Pourquoi l'usinage 3D (5 axes) matériaux tendres

17/01/2017
Il est possible aujourd'hui, grâce à l'outil numérique de Réduire de façon significative les temps de validation et de réalisation d'un projet. En effet, depuis un certain temps déjà, la modélisation numérique d'un projet remplace les longues heures de prototypage ou maquettage manuel.

Il est possible aujourd'hui, grâce à l'outil numérique de Réduire de façon significative les temps de validation et de réalisation d'un projet.

En effet, depuis un certain temps déjà, la modélisation numérique d'un projet remplace les longues heures de prototypage ou maquettage manuel.

Cette "maquette numérique" permet,  avec des logiciels de simuler la plupart des  interférences de tous les éléments d'un projet entre eux mais aussi avec l'environnement direct.

Cette version virtuelle d'un projet est une source de données qui est utilisée à tous les stades d'études et de fabrication des sous-ensembles  afin d'élaborer les différentes méthodes constructive les mieux adaptées à la mise en production de celui-ci.

 

Quels sont les avantages réels d'une précision numérique, pour le client utilisateur de nos moules, modèles ou outillages composites:

Le retour que nous avons de nos Donneurs d'ordres est sans ambiguïté:

" il y a un intérêt réel à avoir un modèle ou un moule avec une précision numérique, pour nous c'est stratégique!
Nous sommes maintenant complétement convaincu de l'intérêt que représente l'usinage en 3 dimensions des Masters. Plus de surprises au montage/ assemblages des pièces composites entre elles[...]
Cette précision numérique appliqué à toute les pièces d'un "puzzle" nous permet de les réaliser en amont, indépendamment les unes des autres, sans surprise. Cette flexibilité dans la réalisation d'un prototype, est un gain de temps non négligeable.

Un gain de temps mais aussi un gain en compétence.
Il est préférable pour nous d'utiliser nos compétences interne pour gérer d'autres soucis techniques qui ne sont pas d'ordre dimensionnel.
De plus toutes les modifications peuvent- être envisagées en amont sans appréhender les soucis de formes.
Possibilité également de commencer les meubles ou agencement intérieur de notre projet avant réalisation de la première pièce composite.
Nous pouvons à ce jour confirmer l'intérêt de notre bureau d'étude pour le 3D mais aussi de nos opérateurs qui ne sont plus "agacés" par les problèmes d'assemblages/Jeux ou autres[...]

Nous pouvons donc mobiliser nos savoir faire manuel sur la réalisation de pièces techniques non usinées[...]"

Pour notre part, toutes les données géométriques sont importées dans notre système de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) afin de piloter nos centres d'usinages 5 Axes matériaux tendres. Ces équipements numériques  nous permettent de garantir la conformité de nos maitres modèles, master par rapport au tolérancement de la maquette numérique.

Ces données géométriques numériques nous permettent de pré fabriquer des structures "renfort d'outillage" au plus près de nos moules garantissant une reprise optimal des déformations lors de leur utilisation en production de pièce. Nos structures métalliques ou bois faisant parti de la maquette numérique, peuvent être calculée (suivant demande client), modifiée puis validée grâce à des applications de calcul de résistance des matériaux, et de ce fait garantir au client la bonne tenue des renforts de moules composites. Ces structures étant dessinées avant la réalisation du moule, nous gardons une grande flexibilité  dans nos flux d'atelier, nous pouvons pré-fabriquer ou "faire" pré-fabriquer, c es ensembles qui seront ajustés avec précision sur le moule.

L'usinage 3D du polystyrène est une alternative à la sculpture traditionnelle sur polystyrène. Nous sommes en capacité d'usiner ou  de dégrossir les formes, en garantissant une précision des formes élaborés. Pour des raisons de faisabilité ou d'usinage, il est souvent nécessaire que nous scindions le modèle en plusieurs parties, puis de prévoir un "brochage", ou des encastrements permettant le bonne assemblage des différentes parties. Toutes ces étapes sont facilitées par nos équipements numériques, garantissant une précision optimum de tous les instants dans la chaine de production de nos moules et modèles ( pièce type, master...).

Afin de prolonger cette chaine numérique chez AMC, les tests de découpe Numérique PSE au fil chaud commence dès ce début d'année 2017.

 
Centres usinages 3D 5 axes