Le modelage

Le modelage consiste à mettre en volume vos esquisses 2D ou vos formats numérique 3D, afin de:
          - soit valider les formes à dimension réelle ou en appliquant un facteur d'échelle,
          - soit de réaliser un outillage permettant la reproduction en petite, moyenne ou grande série d'une pièce
            ou d'un élément.
De la même façon qu'un artiste sculpte, ou modèle une oeuvre, nos modeleurs réaliseront le maître modèle ( Master ou Préforme) suivant vos différentes consignes, plans, fichiers Numériques 3D et/ou cahier des charges.
Que ce soit sur une base polystyrène (PSE), résine projetable ( extrudable ), bois, résine usinable ou mousse Polyurétane, nous usinerons ou façonneront vos idées pour leur donner vie.

Historiquement, le modeleur n'a pas attendu l'arrivée des Centres d'usinage à commandes Numériques sur le Marché pour réaliser des modèles puis des moules (Outillages Polyester).

 

Même si aujourd'hui la demande est de moins en moins existante, nous avons  toujours au sein de l'entreprise le savoir-faire pour exploiter des plans 2D  ("plans papier") et de réaliser à "la main" vos préformes dans les règles de l'art. Cette méthode est toujours en court et peut se justifier sur des produits ne nécessitant pas de précisions particulières ou n'ayant pas d'interface avec un ensemble de pièces.

L'usinage numérique nous permet la fabrication de modèles complexes et nous confère une précision d'assemblage des différentes parties, et ainsi un respect de vos tolérances dimensionnelles.

 

modelage traditionnel bis

 
 

Diverses finitions

Suivant votre demande, nous avons la possibilité de vous proposer plusieurs types de finitions :
- Finition sommaire "dites de démoulage" souvent utilisée pour des pièces repeintes ou autres.
- Finition brillante  qui sont généralement des pièces d'aspects direct.
- Finition anti dérapante avec motifs adaptés à vos besoins ou respectant l'identité de vos produits ou de votre entreprise.
- Finitions diverses: granité, surmoulage de stratifié ; carrelage ou autres...

 

à noter, qu'il existe plusieurs termes définissant pour nous le modèle. il est parfois appelé, Maître modèle, Préforme, Master.